25. Le Navire à la mer
ISBN : 979-10-231-0609-1
Rayon : Revues
Date de publication : 18/06/2019
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 320
Informations : Numéro disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.
Choisissez le format

Les navires des historiens quittent-ils le port ? Si nous disposons de nombre d’excellents travaux sur la construction navale, la sociologie des gens de mer ou les routes et les flux maritimes, le bâtiment confronté aux éléments ainsi que la vie à bord sont des réalités bien moins souvent étudiées. 

L’historien confronté à bien des interrogations d’ordre technique se heurte à la fois à la relative rareté des sources et au fréquent mutisme de l’équipage sur sa vie et son travail à bord. Les évidences et la routine sont rarement consignées par écrit, à la différence de l’insolite et de l’exceptionnel.

À partir d’exemples pris, de l’Antiquité à nos jours et sur les principales mers du globe, de la Méditerranée au Pacifique, le navire est ici envisagé comme un système de moyens techniques mis en œuvre par des hommes dotés de savoir-faire dans un environnement spécifique qui impose ses contraintes. On verra donc aussi bien les dommages lents et imperceptibles du temps et des éléments que ceux infligés par la brutalité des hommes et de la nature, les précautions prises comme les réparations à effectuer, les pratiques de navigation tout autant que les approvisionnements et les comportements à bord.

ÉDITORIAL

Olivier Chaline

 

DOSSIER

LENAVIRE À LA MER

 

Présentation du dossier

Olivier Chaline, Isabelle Knab-Delumeau, Jean-Marie Kowalski

 

1. Le navire à la mer. Sources et historiographie pour l’Espagne et/ou le Portugal à l’époque moderne - Carla Rahn Phillips

2. De la formation à l’école navale à la vie à la mer : enquête à partir des archives orales du XXe siècle - Jane Harrold

3. La pirogue, retour vers le futur. Histoire et revitalisation du patrimoine maritime dans le Pacifique - Peter Nuttall

4. Quand la violence éclate, quand la joie retentit. Entre insultes, rixes, assassinats et festivités religieuses en mer. Violence et réjouissances à bord des galions espagnols du XVIIe siècle - Delphine Tempère

5. L’approvisionnement en eau des galères militaires au Moyen-Âge - Charles Stanton

6. Pratiques et comportements des pêcheurs boulonnais d’après les rapports de mer (1850-1950) - Christian Borde

7. Les navires vénitiens au Moyen Âge, de la construction à la destruction - Renard Gluzman

8. Les qualités nautiques des frégates et les difficultés rencontrées à la mer - Patrick Villiers

9. La révolution des pratiques de la navigation au milieu du XIXe siècle - Isabelle Knab-Delumeau

10. Réparer le navire à la mer dans l’Antiquité - Hélène Chaussade

11. Le feu et l'eau : peur et obsession de l'incendie en mer dans l'Atlantique du début de l'époque moderne - Alexandre Jubelin

12. Les moyens du bord : réparer le vaisseau à la mer au XVIIIe siècle - Olivier Chaline

13. Gestion des avaries dans l’US Navy, innovation et mise en oeuvre pendant la période de l’entre-deux-guerres - Jeremy P. Schaub

 

VARIA

Le port en situation coloniale et le statut du territoire ultramarin d’implantation aux XVIIe et XVIIIe siècles - Gérard Le Bouëdec

Frégates et chaloupes aux Antilles, la Marine royale à l’épreuve de la contrebande maritime (XVIIIe siècle) - Edern Olivier-Jegat

L’École navale des Forces Navales Françaises Libres : innover en temps de guerre ? - Lieutenant Morgane Barey

 

NÉCROLOGIE

Alain Huetz de Lemps

 

CHRONIQUES

Positions d’habilitation de Caroline Le Mao : Les fournisseurs de la Marine de Louis XIV au temps de la Guerre de la Ligue d’Ausgbourg (1688-1697).

Positions de thèse d’Isabelle Knab-Delumeau : La carte nautique et ses usages (vers 1830-vers 1880).

Compte rendu de soutenance de Lucie Galano, Montpellier et sa lagune. Histoire sociale et culturelle d’un milieu naturel (XIe-XVe siècles).

 

COMPTES RENDUS

Jörg Ulbert & Sylviane Llinares (dir.), La Liasse et la plume. Les bureaux du secrétariat d’État de la Marine (1669-1792).

Patrick Villiers, avec la participation de J. C. Lemineur, L’Hermione. La Fayette, Latouche-Tréville, deux hommes, une frégate au service de l’indépendance américaine.

Luca Lo Basso & Gente di bordo. La vita quotidiana dei marittimi genovesi nel xviii secolo.

Christian Huetz de Lemps, Le Paradis de l’Amérique : Hawaï, de James Cook à Barack Obama.

Pascal Griset (dir.), avec la collaboration de Caroline Le Mao & Bruno Marnot, 400 ans d’innovation navale : La construction navale en France de Richelieu à nos jours.

Olivier Chaline, né en 1964, ancien élève de l’ENS, cacique d'agrégation d'histoire en 1987, devenu maître de conférences à l’ENS, puis professeur à l’université de Rennes II-Haute-Bretagne avant d'enseigner à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Directeur du…
Historienne, Isabelle Knab-Delumeau enseigne à l'institut de Recherche de l'École Navale. Membre du GIS Histoire et science de la mer, elle a soutenu en 2017 sa thèse sur La Carte nautique et ses usages (dir. Philippe Jarnoux).
Maître de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Jean-Marie Kowalski a soutenu une thèse de doctorat ayant pour titre "Thalassographeïn, mesure, représentation et description des espaces maritimes en Grèce ancienne", sous la dir. d'Arnaud Zucker et de Christophe Claramunt…

Sur le même thème